Les buts de la commission.

Le partenariat entre la mairie de Rablay-sur-Layon et les associations est effectif au travers des subventions, des prêts de locaux et de matériel et d’aides ponctuelles.

La commission se veut fédératrice, voire coordinatrice pour faciliter la communication inter-associative.

Les membres de la commission.

Adjointe : Sandrine Noyer

Elues : Virginie Courcelle, Carine Bourget, Marielle Richon

Membres non élus : Marie-Pierre Cesbron, Adeline poitevin, Claudine Taubin et chaque président(e) des associations rablayennes et/ou leurs délégués.

Les actions de la commission.

En début d’année ce sont les demandes de subventions qui occupent la commission. Elle les soumet au conseil communal avant de les présenter au conseil municipal de Bellevigne-en-Layon.

Le pique-nique de village inter-associations.

Pique-nique 2016 (3) (Copier)Annulé en 2015 à cause d’un temps trop pluvieux, le pique-nique de Pique-nique 2016 (11) (Copier)village à eu lieu le 4 septembre 2016. Initié au départ par l’association Goût Layon qui gère l’épicerie associative, ce pique-nique ouvert à tous les villageois est devenu inter-associatif sur proposition de ses anciens co-présidents Michel Rondeau et Christian Cheignon.

Ce pique-nique a également été l’occasion d’accueillir les nouveaux habitants en leur proposant un petit rallye de découverte des associations et du cœur du village. Associés à des rablayens de plus longue date, ils ont répondu à un petit questionnaire.

Avec environ 110 personnes, ce pique-nique qui a pour but de créer du lien, a été une réussite.

Le pique-nique 2016 en images

L’exposition, « Nos habitants ont du talent ».

Depuis 2014, les deux derniers week-end de janvier voient les habitants de Rablay-sur-Layon présenter au public leurs œuvres d’art.

Nos habitants 2015 2

Couture, broderie, encadrement, reliure, photographie, sculpture,gravure, détournement d’objets, peinture, scuplture d’objets en bois … sont autant de passions que les rablayens pratiquent avec brio et qu’ils offrent à nos regards admiratifs.
La commission vie-associative, en comité restreint et avec l’aide des artistes, très présents et très impliqués organise cet événement devenu une animation hivernale de notre village.
Quelques photos de l’exposition 2015
 Quelques photos de l’exposition 2016

 

 Quelques photos de l’exposition 2017

 

Le spectacle de Villages en scène.

Rablay-sur-Layon accueille régulièrement un spectacle Villages en scène.

En 2015 c’était un double concert : Lior Shoov et Renaud Garcia-Fons

En 2016, le 25 novembre, ce sera un spectacle théâtral :

La famille vient en mangeant.

8 Personnages, une seule comédienne en scène.

Écrit par Marie-Magdeleine et Julien Marot
Joué par Marie-Magdeleine
Mise en scène : Julien Marot