Le rôle de la commission

Cette commission programme les travaux de voirie sur la commune et veille au bon entretien des parties communales. Elle réfléchit aux aménagements routiers avec l’aide de l’Agence Technique Départementale et bien sûr des agents techniques de la commune.

Régulièrement l’état des routes et chemins est évalué et les travaux sont programmés lorsque c’est nécessaire.

Monsieur Pieroni, adjoint, est responsable de cette commission.

Membre élu de la commission : Pascal Gohier

 

Quelques chantiers déjà menés ou en cours :

Remise en état du chemin de Moques-Souris :

Chemin Moque-Souris avant 4

 

Ce chemin, très emprunté, qui permet de rejoindre le Layon depuis le haut de la rue de la Roche est partagé par les promeneurs, les randonneurs (à pied comme à cheval) et les vététistes. Les passages et les intempéries l’ont dégradé jusqu’à le rendre dangereux, y compris pour les piétons.

 

Il a été remis en état au printemps 2016 pour le plaisir de tous.

Le chemin avant les travaux

  Le chemin après le travaux

 Moque-Souris après 1

Réflexion sur l’aménagement de la rue de la Roche afin de sécuriser la zone.

Après un travail en commission menée en 2015, et après plusieurs rencontres des services de l’Agence Technique Départementale, un projet d’aménagement du virage de la rue de la roche à l’entrée du bourg, route de St Lambert est proposé.

  • L’idée est de réaliser une zone piétonne, côté intérieur du virage. La limite de la zone routière, tracée au sol, permet de déterminer un espace piétonnier, accompagné de potelets fixés au sol. Ainsi un espace bien visualisé sera dédié aux piétons.
  • La largeur de la bande de roulement sera réduite à 5 mètres, et  les panneaux d’entrée de bourg seront déplacés afin de signaler plus en amont l’entrée en agglomération, qui impose une vitesse de 50km/h.
  • L’arrêt de bus sur le côté droit de la rue en sortant du bourg, le long des bâtiments de l’ancienne usine sera déplacé plus loin, sur la bas-côté de la route. Le car s’arrêtera sur la chaussée ce qui sécurisera la montée des scolaires.

Sur le schéma en téléchargement, vous trouverez la zone piétonne délimitée, les trois passages piétons accompagnés de panneaux de signalisation.

Cet équipement est mis en place de façon provisoire fin août 2016 afin de recueillir les avis des habitants sur cette proposition de balisage.