Le Cercle de l’Union

Cette association de jeu de boule de fort a été créée à Rablay en 1921. Il s’agit donc de la plus ancienne association de la commune.

Autrefois réservée aux hommes, elle s’est ouverte aux femmes il y a une dizaine d’années.

Pour devenir sociétaire, membre de cette association, il faut en faire la demande et être parrainé par un adhérent : la demande d’adhésion est validée par un vote au cours de l’assemblée générale annuelle.
Chaque sociétaire s’acquitte d’une cotisation annuelle qui l’autorise à venir à la société, place de l’Europe, autant de fois qu’il le désire pour jouer à la boule de fort, évidemment, mais aussi pour rencontrer les autres sociétaires ou pour y jouer aux cartes.
Le Cercle de l’Union a une licence qui l’autorise à vendre du vin (* A consommer avec modération). Cette buvette auto-gérée est une source de revenus pour l’association qui est propriétaire de son bâtiment mais doit aussi en assurer l’entretien et payer les charges de fonctionnement.

Le Cercle de l’Union compte environ 80 adhérents à ce jour.

Et si on ne joue pas à la boule de fort ?

Ce lieu est un lieu de convivialité où l’on peut aussi :

  • Jouer aux cartes,
  • Jouer à la pétanque sur le terrain aménagé le long du bâtiment.

Des animations ouvertes à tous

Le Cercle de l’Union organise chaque année plusieurs manifestations destinées au plus grand nombre.
Ces manifestations servent aussi à équilibrer le budget de l’association et à lui permettre de faire face à ses dépenses de fonctionnement.

  • Concours de belote en 4 parties, début mars
  • Vide-greniers du 8 mai, place de l’Europe et alentours
  • Concours de pétanque, premier samedi de septembre : 3 septembre 216
  • Concours « Un sociétaire, un invité », en novembre ouvert à toute équipe formée d’un(e) sociétaire et d’une personne non-sociétaire

 

Localisation