Dernier événement en date : CLAP de Rentrée du 3 septembre 2016

Merci à tous d’avoir été présents au rendez-vous de ce bel événement festif de la rentrée. Une belle énergie pour une soirée conviviale et détonante !
Merci à tous ceux sans qui rien n’aurait été possible !
A tous les artistes, Ceol Trio, l’infatigable magicien Mathias et Babel qui nous ont offert de belles performances !

Et en 2015…

Après 4 ans de silence, le festival de Rablay a lancé un tout nouvel évènement : le CLAP (Culture Locale et Arts Pluriels), nouvel événement multi-culturel qui s’est déroulé du 18 au 23 mai 2015.

Il s’est installé sur les bords du Layon en proposant une nouvelle forme, un nouveau contenu et a  inauguré le principe de résidence artistique durant une semaine sous un chapiteau.
La rencontre a été mise au cœur du projet : entre artistes, entre disciplines, entre les artistes et le public, entre les habitants et les associations locale.

  • Antoine Birot, musicien plasticien, « sculpteur horloger », a exposé ses machines articulées d’une poésie insolite résultant d’un bricolage innocent. Cette exposition s’est tenue à l’Espace du Mail du 13 mai au 7 juin et était visible aux horaires d’ouvertures du Village d’Artistes. De nombreux scolaires ont eu la possibilité de visiter l’exposition en dehors de ces horaires. Les écoliers de Rablay ont eu droit à une rencontre organisée et des échanges particuliers avec l’artiste.

  • La Semaine du CLAP a offert à deux artistes un dialogue entre leurs deux  univers : Camille Paycha (circassienne de haute voltige) et Christophe Piot (musicien ornithologue). Les deux artistes se sont rencontrés pour la première fois le 18 mai et ont présenté le fruit de leur rencontre artistique à deux reprises le samedi 23 mai.

  • La Semaine du CLAP a également été l’occasion de se rencontrer au cours de deux soirées en partenariat avec les associations locales.

    Soirée « Les mots s’invitent », le mardi 19 mai
    Rencontre avec un auteur : Poison d’Avril / Lecture-photos par le comédien Dominique Huet accompagné par François Marsat à la contrebasse.
    Soirée « ciné-spectacle », le jeudi 21 mai
    Projection du film « Rablay hier et aujourd’hui » avec Nino Vella au piano / Moment convivial autour d’un pique-nique partagé / Spectacle surprise  « Portrait de Village » de et avec  Jérôme Rouger (auteur, metteur en scène et comédien), fruit d’une quête de deux jours auprès des habitants de Rablay, prélude à un spectacle hilarant.
  • La Journée du CLAP, le samedi 23 mai, ouverte à un public large et familial, a été une journée festive au bord du Layon, laissant la place à des formes artistiques originales, variées, émergentes, et à des moments inattendus, décalés, pleins de surprises et de voyage.

Au programme : Danyèl Waro, NMB Brass Band + Sir Jean, la Note Violette, le Bar à Mômes, Cie Pakapaze, Hotmilk Breakers, DJ Halouf…