Ce mini-réseau de 3 bibliothèques a fonctionné en totale osmose pendant de nombreuses années : rotations de documents, spectacles et animations, randonnées contées, liens privilégiés…

Amenées à travailler à 8 dans le réseau Lire en Layon, les 3 bibliothèques ont cependant tenu à conserver les comités de lecture, l’un des moments forts de ces relations installées dans le mini-réseau.

En 2016, elles ne sont plus que 2, Beaulieu et Rablay, à continuer l’aventure.

De quoi s’agit-il ?

Les comités de lecture de romans adultes

Deux fois par an, au printemps et en automne, un libraire d’Angers met à disposition un office de livres : une quinzaine de romans parus depuis moins de trois mois.

Un appel est lancé auprès des lecteurs qui s’engagent à lire rapidement ces livres et à remplir une fiche indiquant s’ils ont aimé ce livre, ce qu’ils en ont pensé et si ce livre pourrait intéresser les lecteurs de la bibliothèque.

Un même livre est lu par plusieurs personnes pour multiplier les avis.

Le comité de lecture, constitué de membres des 3 bibliothèques du mini-réseau, se réunit ensuite afin de déterminer la liste des livres à acheter à partir des avis collectés.

La liste des livres achetés suite au comité de lecture de l’automne 2016 sera bientôt en ligne ci-dessous.

 

Le prochain comité de lecture aura lieu au printemps 2017.

Les comités de lecture BD adultes et albums jeunesse

Leur fonctionnement est différent et leur fréquence plus aléatoire que les comités de lecture de romans adultes.

Les 3 bibliothécaires (Virginie Cassin pour Beaulieu, Sylvaine Chassard pour Saint-Lambert et Alice Thué pour Rablay) invitent des lecteurs volontaires à se réunir pour parcourir les livres (BD adultes ou albums) prêtés par une librairie d’Angers.

S’ensuit un échange « à chaud » qui déterminera la liste des BD adultes ou albums qui viendront enrichir les rayons des bibliothèques.

Localisation