La rive gauche du Layon, du pont de Rablay jusqu’au barrage de Moque-Souris a été classée en tant que site Natura 2000 depuis 1999.

Ce classement  se place dans le cadre plus large de celui de la Vallée de la Loire de Nantes aux Ponts-de-Cé et ses annexes (référence : FR5200622), qui fait partie des sites d’importance communautaire de l’Union européenne pour la région biogéographique atlantique.

CEN_paysloireLe Conservatoire régional des rives de la Loire et de ses affluents (CORELA), a fusionné le 1er avril 2015 avec le Conservatoire des espaces naturels de la Sarthe (CEN Sarthe) pour intégrer le Conservatoire des espaces naturels des Pays de la Loire (CEN Pays de la Loire) avec les mêmes objectifs : connaître, protéger, gérer et valoriser les espaces naturels des Pays de la Loire, dont les sites Natura 2000.

Les attributs de la commune de Rablay-sur-Layon, ayant justifié ce classement à l’intérieur du tronçon de 16 km des rives du Layon, sont les suivants :

  • Prairies semi-naturelles humides et prairies mésophiles améliorées,
  • Eaux douces intérieures (Eaux courantes)
  • Forêts caducifoliées.
Les espèces d’arbres rencontrées sur le site de Rablay sont Alnus glutinosa (aulne glutineux) et Fraxinus excelsior (frêne).
Les espèces animales sont les rhinolophes (chauves-souris), le lucanus cervus (lucane cerf-volant), les coléoptères, les libellules et le cerambyx cerdo (grand capricorne).

Le Layon

Le Layon se jette dans la Loire à Chalonnes-sur-Loire. Il couvre un bassin versant de 1.085 km². Le tronçon de rivière concerné par le site Natura 2000,long de 16 km, traverse les coteaux viticoles.
Le Layon, affluent annexe de la Loire, est caractérisé par des vallons, marais, coteaux et falaises. Outre son intérêt écologique, la vallée du Layon présente une unité paysagère de grande valeur et un patrimoine historique encore intéressant, malgré les évolutions récentes.

Convention Régionale d’Amélioration des Paysages et de l’Eau (CRAPE)

Le long du site Natura 2000, trois CRAPE sont actuellement en cours : elles concernent le Pays du Layon, le Pays des Mauges et la Corniche angevine.

Dans le cadre du Pays du Layon, Rablay fait partie des communes concernées par une CRAPE sur le site Natura 2000.

Ce programme régional repose sur une étude préalable portant sur le territoire pressenti et s’appuyant sur la notion de bassin versant. Elle identifie les problèmes majeurs en terme de milieux et d’usages, en concertation étroite avec les différents partenaires locaux (élus, associations, socioprofessionnels, administrations, …).

Les améliorations projetées sur ce territoire pertinent doivent s’articuler avec l’ensemble des programmes, chartes ou schémas existant sur le territoire (SAGE, Contrats de rivières, Natura 2000 …).

Localisation