L’école primaire publique est installée depuis 1994 dans des locaux neufs, rue Paul Verlaine. Elle a été agrandie à deux reprises depuis la construction initiale.

Pendant deux années scolaires, la classe de cycle 3 a travaillé sur un projet ambitieux : Un chemin, une école, sentier de randonnée inauguré en juin 2008.

Mme Sophie Aumont assure la direction de l’école depuis septembre 2015. L’école accueille actuellement 98 enfants.

Répartition des effectifs en 2018 / 2019
PS / MS / GS : 20 élèves / Sophie Aumont et Luce Chanteux (décharge de direction le mardi), aidées de Patou Monet (ATSEM)
GS / CP : 24 élèves / Sophie Bichon, aidée de Elise Forest (ATSEM)
CE : 24 élèves / Carine Bourget
CM : 30 élèves / Stéphanie Cesbron
L’école a repris le rythme de la semaine de quatre jours à la rentrée de septembre 2018.
♦ 9h-12h et 13h30-16h30 : lundi, mardi, jeudi et vendredi
Pour tout renseignement concernant les inscriptions et le fonctionnement de l’école, veuillez téléphoner au 02 41 78 45 80 en dehors des heures de cours, le mardi toute la journée ou passer à l’école, 11 rue Paul Verlaine.

La garderie périscolaire

Elle est sous gestion municipale (Bellevigne-en-Layon).

La cantine

En associant les deux Comités de gestion de cantine de Faye d’Anjou et Rablay, nous sommes arrivés à la mise en place d’une restauration de repas fabriqués sur place à Faye d’Anjou pour les enfants des écoles de nos deux villages. Un cahier des charges a été soumis à un prestataire.  Il est basé sur la fourniture de matières premières à 70% en local (Bellevigne-en-Layon) et 20% minimum de matières issues de l’agriculture biologique : à chaque menu, au moins un produit bio. Ce cahier des charges préconise également de favoriser l’apport de protéines végétales de manière à diminuer la consommation de viande.
Depuis le 3 septembre, les enfants et le personnel notent significativement la différence. Le pain est fourni par la boulangerie de Faye d’Anjou, des raisins de table bio viennent de Rablay ainsi que des produits laitiers. L’investissement communal s’élève à 50 000€, essentiellement sur l’équipement de la cuisine. Les deux Comités de gestion existants se sont réunis pour n’en conserver qu’un seul. Les parents restent impliqués et la commune est à leurs côtés.

Philippe Cesbron, Maire délégué de Rablay-sur-Layon

Le Conseil d’École

Il a lieu trois fois par an et réunit les enseignants, les délégués des parents d’élèves *, le maire et les conseillers municipaux en charge de l’école, ainsi que le DDEN** (Délégué Départemental de l’Éducation Nationale), représentant de la préfecture auprès de la mairie.

A l’école des Sablonnettes, sont invités, à titre consultatif, les responsables de l’Association de Parents d’Élèves, les responsables de la cantine ainsi que des délégués enfants *** (élus par les élèves de la GS au CM2).

* Les parents délégués en 2018-2019 : Françoise Blourdier, Emmanuel David, Florent Gilles, Stéphanie Hardouin et Marie Rousselet.

** Le Délégué Départemental de l’Éducation Nationale est M. Olivier Dandin, également DDEN pour les 2 autres écoles publiques de Bellevigne-en-Layon : Faye d’Anjou et Thouarcé.

*** Les enfants délégués en 2018-2019 :

  • CE2 : Maxa Oerum-Debray et Arthur Macé
  • CM1 : Luca Laporte et Lila Millasseau
  • CM2 : Louna Lelièvre et Pablo Huet

L’APE (Association de Parents d’Élèves)

Elle rassemble des parents d’élèves soucieux de soutenir l’action des enseignants et de fédérer toutes les bonnes volontés de l’école autour de l’équipe enseignante. Elle organise des actions ou des événements permettant de récolter des fonds pour aider au financement de sorties pédagogiques ou de séjours de classes transplantées.

Localisation